François Bugingo parrain de la 4ème édition du Gala Interculturel le 4 octobre 2014
François Bugingo parrain de la 4ème édition du Gala Interculturel le 4 octobre 2014

 

Journaliste d'abord dans son Afrique natale, François Bugingo est établi au Québec depuis 1997.

Au départ porté vers l'écrit (il fut le fondateur du premier journal francophone au Rwanda post-génocide, il a dirigé pendant plusieurs années le bureau américain du magazine féminin Divas, il a publié dans plusieurs revues, journaux et magazines dans le monde), François Bugingo s'est peu à peu tourné vers les médias électroniques.

Animateur à la télé (Points Chauds, Ici le Monde, le Gala des Prix Essor, etc.) et à la radio (Parce que c'est l'été, Au détour du monde, Vous m'en lirez tant, etc.), François Bugingo est aussi sollicité pour animer des conférences des plus prestigieuses.

Documentariste à la radio et à la télévision, il a aussi bien réalisé un portrait de l'Afrique du Sud à la veille de la Coupe du Monde FIFA en 2010, que celui de la mission des Nations Unies au Burundi, le visage de la corruption au Cameroun, un regard sur les 60 ans de la création de l'État d'Israël, une rencontre en privée avec le Dalaï Lama, etc.
Bugingo a co-produit un film émouvant sur ces drames qui déchirent le Rwanda et le Congo (Une guerre qui ne veut pas mourir, Radio-Canada 2010) en plus d'être aux commandes de plusieurs films au profit de la Fondation de l'Entreprise L'Oréal.

Humaniste, il a longtemps collaboré avec Reporters sans frontières, organisation dont il a quitté la vice-présidence mondiale et la présidence du chapitre canadien en octobre 2010. Il a siégé et est encore présent aux conseils d'administration de nombreuses associations d'utilité publique.

Analyste recherché d'enjeux internationaux (pour diverses tribunes de Radio-Canada, de la station 98.5FM, Al Jazeera et bien d'autres), porte-parole pour plusieurs causes, consultant auprès d'institutions prestigieuses comme l'UNESCO, la Commission Européenne, Search for a Common Ground, etc.. 

Auteur, François a signé trois ouvrages: Africa Mea et La Mission au Rwanda aux Éditions Liber, ainsi que Rebelle sans frontières aux Éditions Boréal (un livre traduit en 13 langues, vendu dans 56 pays et dont une adaptation au cinéma est en cours).

2010 marquait l'arrivée de François Bugingo à Évasion en tant qu’animateur de l’émission de voyages “De gare en gare”. Il continue avec Evasion en 2011, cette fois-ci à la barre de l’émission “La Course Evasion autour du monde” en tant qu’animateur et rédacteur-en-chef.

En 2011/2012/2013,  Bugingo a été l'animateur de la course Évasion autour du monde sur le réseau Évasion. Il est aussi maintenant chroniqueur aux affaires internationales à l'émission "Dutrizac", sur les ondes du 98,5FM, à Montréal.
C'est en 2013 qu'il devient animateur du magazine quotidien "30 sur le radar", une émission d'actualités internationales sur les ondes de LCN, du réseau TVA.
Aussi à son portfolio, à titre de producteur:
 
 * Une série de court-métrages pour la maison L'Oréal: 
 
- La série "Hairdressers against AIDS" Afrique du Sud (2010)
- Un court sur Maria E. Roye http://www.youtube.com/watch?v=0PS6HBxeH5g (2011)
- 7 courts pour le nouveau L'Oréal Plants (2014)
- Beauté autour du monde (Brésil) 2012
 
*  La série "Mon Israël", diffusée sur les ondes d'Évasion depuis le 24 janvier.
François en est l'animateur et le co-producteur exécutif.

Prochaines activités

 

4 octobre 2014 : 4ème édition du Gala Interculturel d'Excellence

 

Téléphone : 514-835-6605