Prix Interculturels d'Excellence

 

Lauréats 2013

Horizons Interculturels Québec (HIQ) vous présente/représente les lauréats 2013 des prix Interculturels d'Excellence remis le 5 octobre dernier au Marché Bonsecours de Montréal.

Plusieurs personnalités ont assisté à ce gala et participé à la remise des trophées : M. Maka Kotto Ministre de la culture et des communications du Québec, Son Excellence Frantz Liautaud ambassadeur d’Haïti au Canada, Les députés Sadia Groguhé, Lysane Blanchette-Lamothe et Emmanuel Dubourg, la mairesse d'Outremont Mme Cinq-Mars et Mme Mary Deros de la ville de Montréal, M. Amoni  président du Conseil interculturel de Montréal et Mme Amina Gerba directrice générale d'Afrique Expansion.

Extraits choisis de certains médias qui en ont parlé :
Touki Montréal : http://toukimontreal.com/actualites/2013/10/10/plusieurs-prix-remis-au-gala-interculturel-dexcellence-horizons-nord-sud/

 

Bureau des diplômes de l'UQAM : http://www.diplomes.uqam.ca/prixreconnaissance/633-prix-et-distinsctions-octobre-2013.html

M. Maka Kotto, ministre de la culture et de la communication du Québec (au centre)
M. Maka Kotto, ministre de la culture et de la communication du Québec (au centre)
Ali Gerba
Ali Gerba

Ali Gerba, prix Coup de cœur 2013

Horizons Nord Sud & service (HNSS) à travers ce trophée veut souligner son brillant parcours professionnel international au Soccer et notamment son passage à l'Impact de Montréal, son engagement social et sa nouvelle vie d'entrepreneur. Nous voyons en lui en exemple à montrer aux jeunes pour qu'ils s'inspirent de sa détermination et votre courage.
Ce prix lui a été remis par François Bugingo journaliste à TVA.

Hommage à Dan Philipp, directeur de la ligue des Noirs du Québec
Hommage à Dan Philipp, directeur de la ligue des Noirs du Québec

Dan Philip, Hommage spécial 2013

Horizons Nord Sud & Services (HNSS) rend un Hommage spécial à M. Dan Philip pour souligner et honorer son engagement exceptionnel tout au long des années à défendre les droits de la personne au Québec.
Mais nous voulons également le montrer en exemple aux jeunes pour qu'ils connaissent mieux  la lute qu'il a mené et tout le chemin qu'il a parcouru et les encourager à continuer avec lui.
Ce prix lui a été remis par M. Andres Fontecilla Co-porte parole et président de Québec Solidaire

Roselyne Mavungu, directrice de Compagnie F
Roselyne Mavungu, directrice de Compagnie F

Mme Roselyne Mavungu, prix Gestion au féminin 2013

Madame Mavungu est directrice générale de Compagnie F entrepreneurship pour femmes, premier organisme montréalais ayant pour mission l’autonomie financière des femmes par l’entrepreneuriat. Elle est consultante en matière de gestion de la diversité, conférencière et  anthropologue.
Elle poursuit son action ces dernières années en cumulant différentes fonctions ;  membre du Comité d’investissement du Fonds Afro, fonds dédié à la communauté noire de Montréal, membre du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale,  réseau regroupant des représentants de promoteurs d’entreprises d’économie sociale, et secrétaire trésorière de Cap finance, réseau de la finance solidaire et responsable. Elle est aussi la présidente du  Réseau Québécois du crédit communautaire, regroupement des organismes de microcrédit.
Ce prix lui a été remis par Mme Amina Gerba, directrice générale d'Afrique Expansion.
3 générations Metellus au service de la communauté
3 générations Metellus au service de la communauté

Famille Metellus, Prix Engagement communautaire 2013

Les Métellus : trois générations au service de la communauté.
Ce prix a été remis parrainé par Co-Operators et remis par Mme Johanne Coullard directrice de l'agence Co-operators de St-Bruno.
Josué Leumanga
Josué Leumanga

Josué Leumanga, prix Entrepreneur 2013

M. Josué Leumanga est pdg de Garage Lafinesse Inc.
Avec sa formation de technicien en automobile, il ouvre son 1er garage de réparation des automobiles Garage Lafinesse Inc à Montréal en 2007.
Cinq ans plus tard en octobre 2012, il ouvre un second garage dans la rive-sud de Montréal à Saint-Hubert sur le boulevard Taschereau.
Le groupe Garage Lafinesse Inc emploie actuellement douze (12) personnes.
Mr Leumanga n'oublie pas son pays d'origine le Cameroun; il y fonde donc un autre garage Lafinesse avec les méthodes modernes et le savoir faire canadien. Ce garage est ainsi la référence à Douala (Cameroun).

Mme Legendre, directrice de DESI
Mme Legendre, directrice de DESI

DESI (développement expertise et solidarité internationale), prix Coopération Nord Sud 2013

DESI est une organisation de coopération internationale qui encourage la prise en charge par les populations locales de leur propre destinée.
DESI offre un potentiel de ressources humaines d’expérience par la contribution des coopérants et coopérantes bénévoles.  L’expertise de ces derniers contribue au renforcement des organisations locales.
DESI était representé par Mme Noémie Legendre.
Le prix a été remis par M. Philippe Mpeck, Coordonnateur du Service de coopération et développement international au Cégep de Trois-Rivières
M. Fritzberg Daleus
M. Fritzberg Daleus

Fritzberg Daleus, prix Soutien à l'intégration 2013

M. Daleus Fritzberg est depuis la fondation du Centre d’Union Multiculturelle et Artistique des Jeunes (CUMAJ), le directeur général et fondateur de cet organisme communautaire. Le CUMAJ a donné naissance à un coquet complexe d’habitation, répondant au nom de Logis-Rap, pour éviter aux jeunes de la communauté dite visible à risque d’itinérance et qui font souvent face à de sérieuses difficultés financières de se retrouver dans la rue, il mène à fond de train la destinée  de ces deux (2) fleurons de service sociocommunautaire.
Ce prix a été parrainé et remis par les députées NPD Sadia Groguhé et Lysane Blanchette-Lamothe
Cheick Khadim Diop
Cheick Khadim Diop

Cheick Khadim Diop, prix Professionnel 2013

Cheikh DIOP est actuellement Directeur de Comptes Commerciaux à la Banque Royale du Canada, membre des Conseils d’administration de la « Société Saint Vincent de Paul » et du « Moulin à Musique » et administrateur agréé auprès de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec depuis 2012.
Ce prix lui a été remis par Son Excellence Frantz Liautaud ambassadeur d’Haïti au Canada.

Patrick Massok Banim
Patrick Massok Banim

Patrick Banim Massok, prix Sportif 2013

Patrick est  analyste en gestion de risque de crédit à la Banque Nationale et athlète à ses heures perdues.
Étudiant à universitaire à l'université Laval en 1998, il se tourner vers l'athlétisme pour se dégourdir les jambes. Cela lui a valu pas mal de distinctions dès sa première année, comme une participation aux championnats universitaires au triple saut à l'université Mcgill en mars 1999, et une deuxième place au triple saut aux championnats canadiens juniors de la même année. Il a par la suite remporté de nombreux titres universitaires en longueur et triple saut de 2000 à 2004.
Il remporte la médaille d'argent au saut en longueur avec un bond de 7m 66 aux championnats canadiens de 2013, performance qui lui a valu une place au sein de l'équipe Canada Québec pour les jeux de la Francophonie tenus à Nice du 7 au 15 septembre 2013.
Ce prix lui a été remis par Mme Marie Cinq-Mars mairesse d'Outremont.

Raph Mangrette
Raph Mangrette

Raph Auguste Maingrette, prix Art Visuel 2013

La démarche de Ralph Auguste Maingrette reflète les questionnements sur la société actuelle, d’un point de vue à la fois identitaire et social. Grâce à un art d’assemblages issus du réemploi de matériaux banalisés, il crée des sculptures et des installations dans lesquelles il détourne les objets de son quotidien québécois pour concrétiser l’expérience de son passé ancestral et rebâtir ainsi son identité biculturelle.
Ce prix lui a été remis par Emmanuel Dubourg, ancien Député du Québec.

Françoise Abanda, Relève sportive 2013

Françoise retenue par un tournoi au Mexique a été représentée par M. Lemire.
Horizons Nord Sud & Services (HNSS)  veut souligner les brillantes performances de Françoise qui l'ont poussée déjà au sommet du classement au tennis : No 1 dans le classement  québécois et national dans la catégorie des filles 15-16 ans et 4ème rang mondial ITJ.
Nous voulons également la montrer en exemple aux jeunes pour qu'ils s'inspirent de sa détermination et son courage.
Mais HNSS voulu aussi lui témoigner la fierté qu'elle procure à toute la communauté et la féliciter.
Ce prix a été remis par M. Mohamed Diallo, directeur d'African Express qui représentait également Brussels airlines.

Normand Brathwaite, prix Médias d'intégration 2013

M. Brathwaite donne un coup de main exceptionnel aux artistes des musiques du monde en leur offrant une extraordinaire  visibilité pour faire connaître leur talent à la population québécoise dans son émission Belle et Bum.
retenu par son émission Belle et Bum, il a été représenté par Marco Calliari.
Ce prix a été remis par M. Raymaond Desmarteau porte parole du gala 2013.
Constance BK
Constance BK

BK Constance, prix Musique 2013

Constance Bk is emerging pop/soul/Dancehall  singer and songwriter.
She recently released a mix tape album with 8 other women from 3 continents
She has had the opportunity to perform in multiple shows around the globe in territories such as Cameroon, Germany, and Canada .
Her  first Official single – Set me free – which was released on the 20th of December 2012 from album  her single[ Set me free ] has landed BK 3 nominations for Best music video 2013 , Best new Artist 2013, and Best international Act 2013 for Cameroon entertainment Award in USA Washington.
Le prix lui a été remis par le musicien et parrain du gala Marco Calliari.

Zhara
Zhara

Zahra Abow Mohamed, prix Relève 2013

Zahra est patiente, curieuse, ouverte d'esprit, persévérante, mais surtout studieuse, qualité qui lui a permis de se distinguer des autres tout au long de son parcours scolaire.
Les études occupent une grande place dans sa vie.
Elle a gagné certains prix dont la Médaille académique de bronze du Gouverneur général du Canada le 29 mai 2013.
Zahra voudrait plus tard devenir médecin pour aider les gens dans le besoin.
Le prix lui a été remis par David Tcheuffa.